ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH

Préparer le terrain pour faire place à l'innovation

OTTAWA, le 11 juin 2014 — L'Institut canadien des politiques agro-alimentaires (ICPA) a aujourd'hui rendu public plusieurs rapports visant à soutenir l'innovation et créer de nouvelles occasions pour les fabricants d'aliments. Ces rapports s'inscrivent dans la foulée d'une série de travaux portant sur la compétitivité du plus important secteur manufacturier au Canada.  

Trois rapports traitent de l'importance de l'investissement comme moteur d'innovation, de la nécessité d'attirer les effectifs et les compétences pour en assurer le soutien, du ciblage des consommateurs et de l'avantage lié à la différenciation des produits alimentaires afin de maintenir un secteur de transformation alimentaire viable et de demeurer le premier secteur manufacturier. Le dernier rapport examine comment certaines entreprises en transformation alimentaire de la Colombie-Britannique se différencient sur le marché.

Investissement en capital dans la transformation alimentaire canadienneétablit le lien entre les tendances en investissement et le rendement économique. Il signale que la chute de l'investissement en bâtiments (voir le graphique ci-après) révèle une régression de l'investissement en projets d'expansion entièrement nouveaux. Toutefois, si ce déclin peut être freiné et que la tendance forte positive de l'investissement en machines et matériel se poursuit, cela augure bien pour un revirement de la tendance à la hausse du déficit commercial de l'ensemble du secteur (de $6,8 milliards). Le rapport examine aussi l'augmentation de l'investissement étranger au Canada qui laisse supposer une augmentation du nombre d'entreprises canadiennes détenues ou contrôlées par des intérêts étrangers. De plus, l'augmentation de l'investissement canadien à l'étranger indique que des firmes de fabrications des aliments canadiennes investissent ailleurs.

Se différencier pour concurrencer : Perspective du consommateur  examine l'effet qu'exercent les attentes sociétales en matière de consommation sur la production d'aliments et leur approvisionnement et les tensions et occasions qui en découlent en fabrication alimentaire. Alors que bien des consommateurs achètent leur nourriture en fonction du prix, des changements profonds s'opèrent où les décisions d'achat reposent sur des facteurs relatifs à la « confiance ». Le défi pour les entreprises alimentaires est de considérer comme une occasion l'intérêt du consommateur relatif à la provenance des aliments, à l'éthique, à la durabilité et à la santé (voir graphique ci-après).     

Talents, compétences et effectifs : Assurer l'innovation en transformation alimentaire traite de l'importance d'attirer effectifs et compétences pour aider les entreprises à innover. Puisque la fabrication alimentaire est le plus grand secteur manufacturier au Canada en termes d'emplois, il faut voir à ce qu'il se voit accorder un support financier en conséquence afin de permettre le développement des compétences et talents des effectifs requis pour soutenir sa croissance et son potentiel innovant. L'ICPA propose de réunir un groupe conseil de spécialistes de l'industrie, d'ONG et du gouvernement qui examineront les meilleures façons d'y arriver.   
 
Il existe plusieurs façons de miser sur la différenciation et l'identification de nouvelles occasions économiques dans le secteur alimentaire. Un cas d'espèce servant à illustrer notre propos fait l'objet d'un quatrième rapport, plus modeste celui-là, intitulé Innovation et aliments hors grade (dues aux imperfections) : Moteurs et effets dissuasifs. Le rapport décrit succinctement le recours aux aliments hors grade par des transformateurs d'aliments et boissons de la Colombie-Britannique pour lancer de nouveaux produits dans le marché.   

L'ICPA compte publier en juin 2014 son rapport final sur son programme de recherche en transformation alimentaire.  

À propos de l'ICPA 
L'ICPA est un catalyseur de recherche non gouvernemental indépendant et impartial. Nous réunissons des leaders. Nous avançons des perspectives équilibrées.  Nous proposons des choix stratégiques.

L'analyse et les rapports qui constituent l'ensemble du présent examen exhaustif de secteur canadien de la fabrication alimentaire ainsi que la liste des partenaires ayant collaboré aux travaux de l'ICPA sont disponibles dans son site web www.capi-icpa.ca.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

David McInnes 
Président et chef de la direction
Institut canadien des politiques agro-alimentaires
613-232-8008, poste 221 / 866-534-7593
mcinnesd@capi-icpa.ca

This release is also available in English


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.


 

L'Institut canadien des politiques agro-alimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-3838
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English